Sunday, November 21, 2010

Mauvaise nouvelle....

Triste nouvelle pour l’industrie de la mode cette semaine. En effet, la compagnie de vêtements Jacob a annoncé, le 18 novembre dernier, devoir se placer sous la loi de la protection des créanciers. Cette annonce a été faite par voie de communiqué de presse après que le détaillant montréalais ait fait la demande auprès de la Cour Supérieure du Québec. Selon Joey Basmaji, président de Boutique Jacob inc., « Cette requête vise à nous permettre d'effectuer une restructuration ordonnée de nos activités dans le meilleur intérêt à long terme de l'entreprise, ses employés, ses fournisseurs et créanciers, ses clients et ses autres partenaires ». Ne vous inquiétez surtout pas, les 150 boutiques à travers le Canada resteront ouvertes pour acheter nos cadeaux ou ensembles de Noël!

Une annonce comme celle-ci, pour les gens du milieu de la mode, c’est toujours déstabilisant. Bien que se mettre sous la loi de la protection des créanciers ne signifie pas la fin des boutiques Jacob, cela créé un sentiment d’insécurité. Comme vous le savez, je travaille pour un compétiteur direct et je pourrais très bien dire que ce sera un compétiteur de moins, mais le milieu de la mode montréalais et très petit et tissé serré. Plusieurs anciens collègues de travail ou camarades d’école travaillent pour la compagnie et j’imagine que cette situation ne doit pas être un moment facile pour eux. Plusieurs croient qu’avec les fermetures d’usines au cours des années 1990, le milieu de la mode au Québec a complètement disparu de la carte. Au contraire, des milliers de gens travaillent pour des compagnies canadiennes telles que Jacob, Reitmans, Tristan, ALDO et Rudsak. Ces compagnies ont toutes leur siège social à Montréal et emploient des gens dans les domaines du marketing, de l’informatique, de la production et de la comptabilité. Bien que les produits ne soient plus « Made in Canada », ils sont quand même gérés par des gens d’ici.

J’espère donc que les Boutiques Jacob inc. se relèveront de cette pénible situation et continueront de nous offrir de beaux vêtements classiques à prix abordables. Pour visiter le site web de Jacob, cliquez ici.

1 comment:

  1. Chère Karine,

    J'apprécie beaucoup le soin et la touche personnelle que vous apportez à votre blogue sur l'industrie de la mode. Vos billets sont bien faits et enrichis d'images ou de vidéos pour soutenir vos propos.

    J'espère pouvoir lire quelques billets d'ici la mi-décembre et au-delà.

    Bonne fin de trimestre.

    PL

    ReplyDelete