Sunday, November 21, 2010

Mauvaise nouvelle....

Triste nouvelle pour l’industrie de la mode cette semaine. En effet, la compagnie de vêtements Jacob a annoncé, le 18 novembre dernier, devoir se placer sous la loi de la protection des créanciers. Cette annonce a été faite par voie de communiqué de presse après que le détaillant montréalais ait fait la demande auprès de la Cour Supérieure du Québec. Selon Joey Basmaji, président de Boutique Jacob inc., « Cette requête vise à nous permettre d'effectuer une restructuration ordonnée de nos activités dans le meilleur intérêt à long terme de l'entreprise, ses employés, ses fournisseurs et créanciers, ses clients et ses autres partenaires ». Ne vous inquiétez surtout pas, les 150 boutiques à travers le Canada resteront ouvertes pour acheter nos cadeaux ou ensembles de Noël!

Une annonce comme celle-ci, pour les gens du milieu de la mode, c’est toujours déstabilisant. Bien que se mettre sous la loi de la protection des créanciers ne signifie pas la fin des boutiques Jacob, cela créé un sentiment d’insécurité. Comme vous le savez, je travaille pour un compétiteur direct et je pourrais très bien dire que ce sera un compétiteur de moins, mais le milieu de la mode montréalais et très petit et tissé serré. Plusieurs anciens collègues de travail ou camarades d’école travaillent pour la compagnie et j’imagine que cette situation ne doit pas être un moment facile pour eux. Plusieurs croient qu’avec les fermetures d’usines au cours des années 1990, le milieu de la mode au Québec a complètement disparu de la carte. Au contraire, des milliers de gens travaillent pour des compagnies canadiennes telles que Jacob, Reitmans, Tristan, ALDO et Rudsak. Ces compagnies ont toutes leur siège social à Montréal et emploient des gens dans les domaines du marketing, de l’informatique, de la production et de la comptabilité. Bien que les produits ne soient plus « Made in Canada », ils sont quand même gérés par des gens d’ici.

J’espère donc que les Boutiques Jacob inc. se relèveront de cette pénible situation et continueront de nous offrir de beaux vêtements classiques à prix abordables. Pour visiter le site web de Jacob, cliquez ici.

Saturday, November 20, 2010

Lanvin chez H&M!

Fashionistas à vos visas!!!
Aujourd’hui est le jour « J » par excellence, plutôt le jour « L » par excellence! Eh oui, c’est aujourd’hui que la chaîne de magasins européenne H&M lance sa collection Lanvin en Amérique du Nord. Sachez que la collection est absolument adorable et parfaite pour nos partys du temps des fêtes qui arrivent à grande vitesse. En effet, la collection est remplie de robes hyperféminines, de souliers coquets et d’accessoires originaux. Le mot d’ordre pour les filles est : éclatez-vous, portez des couleurs et n’hésitez pas à mélanger les textures. Voici des photos de mes coups de cœur :

La robe!!! OK, j’entends déjà mon chum me dire que je risque certainement d’être confondue avec le sapin de Noël avec toutes ces couleurs, mais peu importe, cette robe fera de moi la reine de la veille du Jour de l’An. À 249$, une vraie aubaine pour du Lanvin.

Une petite jupe noire à froufrou est parfaite pour un souper en famille. Chic, elle pourra être reportée au bureau, ce qui en fait un excellent investissement. (Jupe Lanvin 69$)

Dorothée n’a qu’à aller se rhabiller, les nouveaux souliers rouges de Lanvin sont totalement superbes. Avec une jupe ou un denim, ils rehausseront n’importe quel vêtement. (Souliers Lanvin 99$)

Avec un budget serré, les accessoires sont souvent le meilleur moyen de transformer la petite robe noire achetée l’année précédente. Une nouvelle paire de boucles d’oreilles et un petit sac à main et me voilà prête pour une sortie avec les copines. (boucles d’oreilles et sac à main Lanvin 19.95$ et 39.95$)

Ce n’est pas la première fois qu’H&M s’associe à des grands bonzes de la mode pour créer des collections spéciales pour les fashionistas à petit budget; Roberto Cavalli, Comme des Garçons, Matthew Williamson et même Madonna! Ses collections sont super populaires et partent rapidement. Alors, avez vous bravé les fashionistas en furie qui se sont ruées chez H&M et réussi à acheter votre vêtement griffé? Pour voir la collection complète, allez au http://www.hm.com/ca/fashion/lanvinforhm__Lanvin.nhtml#/Lanvin/

Voici une petite vidéo qui présente la collection :



* Les photos proviennent du site Facebook d’H&M.

Sunday, November 7, 2010

Breast Yourself 2010

L’industrie de la mode montréalaise est reconnue pour son implication contre le cancer du sein. Que ce soit avec le Week-end contre les cancers féminins de l’Hôpital Général Juif, la Course à la Vie CIBC ou l’événement Breast Yourself qui avait lieu le 5 novembre dernier au théâtre Télus. J’ai eu le grand plaisir d’assister à la 7e édition de l’événement en compagnie de 500 femmes et 50 hommes (eh oui messieurs, pour cet événement, il y a un ratio de 10 femmes pour 1 homme!) qui étaient présents afin d’amasser de fonds pour la recherche contre le cancer du sein et soutenir les femmes qui en sont atteintes.

Les participants en ont eu plein la vue avec des prestations musicales de Kim Richardson et de Martine St-Clair, des petites bouchées étaient offertes par les restaurants Meatmarket et Schwartz’s, la boisson était servie par plusieurs célébrités et le plus important : un bar à bonbons des plus impressionnants (gracieuseté de Kreavie) a fait le bonheur de votre blogueuse.

Pour assister à la soirée, les femmes devaient débourser $75 pour leur billet et les hommes $150. Bien quoi les gars? Un ratio de 1 pour 10, ça se paie très cher! La vente de billets a donc permis, à elle seule, amassé 45 000$. D’autres activités de lever de fonds étaient aussi au programme comme : un encan silencieux où le public pouvait acheter des tableaux peints par des célébrités québécoises tels que Michèle Richard, Virginie Coossa, Martine St-Clair et France D’Amours ainsi que des séances photos prises avec stylistes et photographes professionnels. Voici trois peintures vendue à l'encan (la première est d'Abeille Gélinas, la deuxième de Judi Richards et la dernière est de Louise Portal)

L’édition 2010 de l’événement Breast Yourself a été réalisée grâce à la générosité de plusieurs commanditaires : BCBG Max Azria, Elle Québec, Amarula, Musimax et Hendrick’s. J’espère donc vous y voir l’année prochaine! Pour plus d’information sur l’événement organisé par Marie-Annick Boisvert, vous pouvez aller sur le site de Breast Yourself au http://breastyourself.ca/.