Tuesday, October 12, 2010

Les 50 ans de Châtelaine!

Le 6 octobre dernier, au belvédère King-Edward du Centre des Sciences de Montréal, le magazine féminin Châtelaine lançait son édition 50e anniversaire. Cette soirée, organisée en collaboration avec BCBG Max Azria et L’Oréal Paris, se voulait une célébration de l’évolution du magazine et des Québécoises au cours des 50 dernières années. Tout le gratin artistique et d’affaires était présent. De Denis Gagnon en passant par Cœur de Pirate et Denise Robert, tous souhaitaient participer à ce moment historique dans le milieu de la publication québécoise. (Entre Denise Robert et Denis Arcand, c’est moi!)



Bien que je connaisse Châtelaine en raison de mon travail, je n’avais jamais vraiment pris le temps de lire le magazine croyant à tort que je n’étais pas leur lectorat cible. Suite à la soirée, je me suis dit qu’il serait intéressant de me renseigner un petit peu plus sur l’importance qu’a eu Châtelaine sur l’émancipation des femmes d’ici. Sorti en octobre 1960, les lectrices pouvaient lire en couverture : La famille du Québec est-elle dépassée par l’enfant moderne? Comme quoi certains titres des années 60 sont encore à jour en 2010. Or, certains titres et couvertures font sourire comme : Le jardinage sans violence ou Non-fumeurs, vous avez des droits! (vous pouvez voir les autres couvertures en cliquant ici)

Châtelaine a été la première revue à parler de la pilule contraceptive et de l’avortement qui était encore illégal en 1987! Saviez-vous qu’une des premières rédactrices en chef, Fernande St-Martin, a créé un scandale quand elle a affirmé haut et fort être « pour » la pilule contraceptive? Eh oui, dans les années 60, empêcher la famille était un péché mortel! Alors, c’est un peu ça Châtelaine, parler des tabous et faire avancer la cause des femmes. Comme l’a dit notre Janette Bertrand nationale durant son allocution mercredi dernier : « Les jeunes femmes d’aujourd’hui sont de la génération de tous les possibles, car elles nous ont eus et ont eu des revues comme Châtelaine pour aller au front ». Pour mieux comprendre l’esprit de la parution du mois d’octobre 2010, des minientrevues ont été faites par Marie-France Bazzo avec 50 femmes qui ont marqué et qui marquent encore le Québec. Celles-ci sont extrêmement touchantes, drôles et inspirantes. Je vous invite à visionner les vidéos sur le site de Châtelaine au http://www.femmesdeparole.com//.

Voilà! J’espère vous avoir donné le goût de vous procurer cette grosse rétrospective de l’évolution des femmes d’ici faite par Châtelaine.

No comments:

Post a Comment